Contactez-nous!



Recherche

Histoire et mission



  • Histoire

    Notre histoire

    En mai 1986, un groupe de bénévoles de Gaspé, désireux de développer l’entraide bénévole dans le secteur, forment un comité provisoire dont le mandat vise la mise sur pied d’un centre de bénévolat, afin de répondre aux besoins de la communauté. C’est le 13 novembre 1986 que l’organisme est officiellement constitué et obtient ses lettres patentes, conformément à la Loi sur les compagnies Partie III. En février 1987, le CAB ouvre ses portes et en février 1990, il adhère à la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), qui regroupe 115 centres répartis sur tout le territoire du Québec.

  • Mission

    Notre mission

    Le Centre d’action bénévole Le Hauban inc. est un organisme communautaire autonome, reconnu comme organisme de charité qui a été fondé en février 1987. C’est un regroupement de personnes soucieuses du progrès social et humain tout autant qu’un lieu démocratique d’échanges et de concertation. Le Centre d’action bénévole est un outil nécessaire pour la communauté et regroupe près de 130 bénévoles actifs sur le terrain.

    Notre mission est de promouvoir et développer l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et susciter une réponse aux besoins du milieu. Le Centre assume son rôle par le biais de différents champs d’action qui permettent d’améliorer la qualité de vie de la communauté. L’ensemble des actions se regroupe, selon le cadre de référence de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), sous trois champs d’action :

    1.Le développement de l’action bénévole et communautaire
    Comprend toutes les actions visant à faire la promotion de l’action bénévole et à soutenir les bénévoles dans leur implication.
    2. Le soutien à la communauté
    Englobe toutes les actions qui visent à offrir des services aux individus et du soutien aux organismes.
    3. La gouvernance et la vie associative
    Le Centre doit être un modèle de comportement éthique pour son milieu et contribuer au soutien des organisations. Il doit aussi avoir une gestion démocratique qui démontre le dynamisme et la vitalité de sa vie associative. Le Centre d’action bénévole a pour mission de promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse à certains besoins de la communauté.

  • Principes

    Les principes orienteurs

    • Les bénévoles sont au coeur de la mission d’un centre d’action bénévole.
    • Le centre facilite et encourage l’action bénévole dans le milieu.
    • Le centre d’action bénévole favorise l’implication de ses bénévoles dans les changements internes et la mise en place de services.
    • Les services tiennent compte de la diversité de la clientèle du milieu.
    • Les services aux individus sont offerts, dans la mesure du possible, en majorité par des bénévoles qui agissent librement et gratuitement.
    • L’offre et le développement de services répondent à des besoins dans la communauté.
    • La personne salariée est une ressource essentielle pour le bon fonctionnement et la continuité du centre dans sa communauté.
    • Le centre d’action bénévole respecte les critères de l’action communautaire autonome.
  • Philosophie

    Notre philosophie d’action

    L’action bénévole, reconnue, encouragée et valorisée par le centre, est une réalité sociale inestimable. C’est pour cette raison que le centre, visant l’amélioration de la qualité de vie de sa communauté, encourage l’action bénévole comme un moyen et comme une ressource à la réponse de certains besoins de celle-ci. Pour le centre, l’action bénévole est le moyen privilégié qui permet de favoriser le développement personnel et social, en vue d’accroître la présence d’une conscience sociale pour la prise en charge du milieu par le milieu.

    L’action bénévole se distingue des autres types d’actions par le caractère gratuit et libre des gestes posés. Ainsi, le bénévole demeure toujours libre dans le choix de la clientèle à aider ou à servir, libre aussi dans le choix de son champ d’action, libre de partager ses expériences et sa compétence et libre de la durée de son engagement. Parmi les valeurs véhiculées par les centres on retrouve : la justice, le partage, la valorisation, l’entraide, la dignité et la solidarité.

  • Communauté

    Les personnes rejointes par le Centre sont :

    Personnes aînées;
    Personnes handicapées;
    Personnes malades;
    Personnes vulnérables;
    Personnes proches aidantes;
    Organismes du milieu;
    Bénévoles;
    La population du territoire ;
    Etc.

  • Territoire

    Le territoire desservi

    Le Centre dessert XX municipalités situées entre l’Anse-à-Valleau et Coin-du-Banc inclusivement. La population rejointe par le Centre est de XXX habitants.



Merci à nos précieux partenaires et collaborateurs!

Quelques témoignages...