L’accompagnement-transport bénévole est un transport effectué par un conducteur bénévole et il s’adresse aux personnes de 65 ans et plus en perte d’autonomie temporaire ou permanente, qui demeurent à leur domicile (maison, appartement, résidence pour ainés.)
Le service d’accompagnement-transport est un service qui permet à la personne bénévole d’accompagner la personne bénéficiaire vers des services de santé tels que : l’hôpital, la pharmacie, le bureau du médecin ou le CLSC. Le bénévole est à la fois disponible, à l’écoute et rassurant, il est vraiment là comme accompagnateur pour des personnes qui ne peuvent trouver dans leur entourage les ressources nécessaires.
Un repas chaud et équilibré (soupe, repas principal et dessert), livré au domicile du bénéficiaire par un bénévole du CAB, à raison d’une fois par semaine, pour les personnes de 65 ans et plus. Toute autre personne de 64 ans et moins se retrouvant dans une situation de vulnérabilité temporaire ou permanente (problèmes de santé, situation particulière, perte d’autonomie, etc.) pourrait également être admissible à ce service, après évaluation. Les repas sont préparés par des traiteurs. Une contribution est demandée aux personnes bénéficiaires pour le repas et la livraison. |
Des repas délicieux et nutritifs, livrés une fois par mois directement au domicile ou de façon ponctuelle en communiquant avec nous pendant les heures d’ouverture.
Pour les personnes de 65 ans et plus en perte d’autonomie ou toute personne en période de vulnérabilité. Une contribution financière est demandée.
La visite amicale et les téléphones d’amitié sont un soutien moral à une ou plusieurs personnes confinées à un isolement physique et/ou social. Souvent, ce service est utilisé à la suite d’une situation particulière que vit l’aîné, déménagement, deuil, etc. Cette visite se fait par une personne bénévole, une à deux fois par semaine selon le besoin exprimé.
SécuriCAB est un service GRATUIT d’appels automatisés, un service rassurant qui permet aux aînés(es) et aux personnes vivant seules de se sentir en sécurité, tout en conservant leur autonomie, ainsi que la tranquillité d’esprit pour leur famille et leurs amis pour valider que tout va bien. Ce service est accessible cinq jours par semaine.
Le programme SécuriCAB génère une alerte si l’abonné ne répond pas après trois tentatives. Des démarches sont alors entreprises afin d’effectuer une vérification de la situation par un répondant identifié qui possède une clé ou par les services policiers.
Des rappels pour prendre les médicaments et bien s’alimenter sont également offerts.
Le proche aidant au cœur de nos préoccupations.
Accueillir, soutenir et accompagner le proche aidant, la proche aidante. Leur permettre d’avoir accès à de l’information pertinente et de la formation dans le but de briser l’isolement et de faciliter leur quotidien. Accorder au proche aidant l’opportunité d’une véritable écoute hors de son réseau habituel.
Ce projet est financé par l’Appui.
Service gratuit de production de déclarations d’impôt simples, pour les personnes et familles qui répondent aux critères d’admissibilité, tout au long de l’année. Un service rendu possible grâce à une équipe de bénévoles formés et expérimentés en la matière.
Notre Centre d’action bénévole est soucieux du soutien qu’il peut apporter aux organismes bénévoles et communautaires de son milieu.
Quand je livre un repas de la popote roulante, les personnes m’accueillent toujours avec le sourire, on devient comme un membre de leur famille.
France, bénévole
Un petit mot pour dire à toute l’équipe un gros merci pour les services apportés à ma maman. Ça aide beaucoup vu la situation qu’elle vit avec papa, ce n’est pas toujours évident. Un gros merci aux bénévoles aussi.
Marie-Ève, fille d’une bénéficiaire
Les services du CAB (ou du Relais) me permettent de me ressourcer et d’être plus efficace dans mon rôle de proche aidant auprès de ma conjointe.
Clément, proche aidant
Aujourd’hui, je n’ai pas répondu à l’appel parce que mon téléphone était trop éloigné de moi. Mais, vous m’avez faite penser quand même à prendre mon médicament, car je l’avais oublié. Alors, votre service SécuriCAB, il est très bon. Je vous remercie beaucoup!
Anne-Marie, bénéficiaire des rappels de médicaments (juillet 2024)
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.