Qui sommes-nous
Notre mission
Promouvoir et développer l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et susciter une réponse aux besoins du milieu. Le Centre assume son rôle par le biais de différents champs d’action qui permettent d’améliorer la qualité de vie de la communauté. L’ensemble des actions se regroupe, selon le cadre de référence de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), sous trois champs d’action :
1.Le développement de l’action bénévole et communautaire
Comprend toutes les actions visant à faire la promotion de l’action bénévole et à soutenir les bénévoles dans leur implication.
2. Le soutien à la communauté
Englobe toutes les actions qui visent à offrir des services aux individus et du soutien aux organismes.
3. La gouvernance et la vie associative
Le Centre doit être un modèle de comportement éthique pour son milieu et contribuer au soutien des organisations. Il doit aussi avoir une gestion démocratique qui démontre le dynamisme et la vitalité de sa vie associative.
En mai 1986, un groupe de bénévoles de Gaspé, désireux de développer l’entraide bénévole dans le secteur, forment un comité provisoire dont le mandat vise la mise sur pied d’un centre de bénévolat, afin de répondre aux besoins de la communauté. C’est le 13 novembre 1986 que l’organisme est officiellement constitué et obtient ses lettres patentes, conformément à la Loi sur les compagnies Partie III. En février 1987, le CAB ouvre ses portes et en février 1990, il adhère à la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), qui regroupe 108 centres répartis sur tout le territoire du Québec.
Près d’un millier de personnes bénéficient du soutien du CAB : les personnes aînées et leurs proches, les personnes ayant un profil gériatrique, les personnes et familles à faible revenu, les organismes du milieu, les personnes vulnérables, les proches aidants de personnes en fin de vie et de personnes aînées.
Notre territoire
Notre Centre d’action bénévole offre une couverture dite sous-régionale, parce qu’il offre des services à au moins huit villes ou villages situés entre l’Anse-à-Valleau et Coin-du-Banc.
La vie associative
Selon le cadre de référence de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, le Centre doit être un modèle de comportement éthique pour son milieu. Il doit aussi avoir une bonne gestion démocratique qui démontre le dynamisme et la vitalité de sa vie associative. À ce titre, le Centre procède à :
- La tenue d’une assemblée générale annuelle;
- La mise en place de mécanismes de communication avec les bénévoles et les membres;
- La tenue régulière de réunions du conseil d’administration;
- Une administration régie par des politiques claires, partagées et comprises;
- Une planification des actions;
- L’établissement de mécanismes effectifs et réguliers de consultation;
- La production d’un rapport annuel détaillé;
- La production d’états financiers vérifiés;
- L’application d’une politique sur la saine gestion des bénévoles;
- L’évaluation et le suivi régulier des pratiques internes.