Accompagnement-transport
Description de l’offre
Accompagner et conduire des personnes ayant besoin d’un soutien physique et/ou psychologique, ou ayant de la difficulté à se mobiliser, lors de rendez-vous médicaux. Aller les chercher à domicile, les conduire, les attendre et les raccompagner chez eux. Leur offrir une présence sécurisante et chaleureuse et leur procurer, selon les besoins, un support physique lors des déplacements ainsi qu’un réconfort moral.
Tâches
Se présenter avec sa voiture chez la personne à l’heure convenue. Aider la personne si besoin: à mettre son manteau, ses bottes, etc. Lui rappeler ce qu’elle doit apporter avec elle (ex : cartes). L’aider à monter/descendre de la voiture si nécessaire, et l’accompagner à l’endroit exact où a lieu le rendez-vous. Assister la personne tout au long de l’accompagnement; être à l’écoute de ses besoins, faire preuve de discrétion. Demeurer dans la salle d’attente durant toute la durée du rendez-vous et être disponible pour la personne au besoin. L’aider à comprendre les consignes. La sécuriser et l’encourager. Donner un coup de main pour remplir les formulaires si requis. Ramener la personne à son domicile. Percevoir sa contribution et la remettre au CAB selon les ententes ainsi que les formulaires pour les frais de déplacement. Informer la personne responsable de l’organisme des conditions particulières liées aux bénéficiaires, s’il y a lieu.
Compétences recherchées
Conduire de façon responsable et préventive, respecter le code routier. Aptitudes à créer des liens de confiance, être positif et avoir une attitude chaleureuse et sécurisante. Capacité d’écoute et de jugement. Respecter la confidentialité et faire preuve de la plus stricte discrétion. Très bonne capacité à communiquer et à travailler auprès des personnes aînées. Démontrer: respect, empathie, patience et honnêteté. Être responsable, fiable et ponctuel. Connaître, comprendre et respecter les limites et les balises de ses tâches et du CAB. Être capable de rapporter tous questionnements, observations et incidents à son superviseur et accepter d’être encadré. Connaître les diverses ressources locales en santé. Avoir une santé permettant d’exécuter les tâches reliées à ce poste dont conduire une automobile, aider physiquement une personne dans ses déplacements, monter des escaliers. S’engager à aviser le CAB dans les plus brefs délais de toutes incapacités physiques, maladies ou infections pouvant porter préjudice aux personnes bénéficiaires ou à la personne bénévole elle-même.
Nature du bénévolat
Selon la disponibilité de la personne bénévole. Maximum de deux (2) accompagnements par semaine.
Instructions spécifiques
Adhérer au code d’éthique et signer l’entente mutuelle. S’engager à suivre les formations requises. Avoir un véhicule en bon état et accessible pour les bénéficiaires. Vérification annuelle du permis de conduire et s’engager à aviser le CAB si modification au permis durant l’année. Aviser sa compagnie d’assurance concernant l’utilisation de la voiture à des fins de bénévolat. Aviser le CAB d’un état de santé pouvant lui porter préjudice dans ses tâches et/ou pouvant porter préjudice aux bénéficiaires, comme une infection transmissible telle que grippe, gastro, hépatite, etc.
Pour toute information au sujet de cette offre bénévole, vous pouvez joindre Benoit Bond, responsable du support aux bénévoles, en composant le 418 368-6634, poste 3 ou à l’adresse courriel: coordo@cabgaspe.com