Site Web commandité par

Nos événements et activités

Les rendez-vous des aînés Gens Barque

Grâce au support financier de Centraide Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Centre organise des activités sociales s’adressant aux personnes aînées qui bénéficient des services du CAB, afin de briser l’isolement.

La Journée Internationale des bénévoles

Le 5 décembre de chaque année, nous soulignons la Journée internationale des bénévoles. Depuis 1985, cette date est la journée officielle pour rendre hommage aux bénévoles et saluer leur contribution inestimable.

La Semaine de l’action bénévole

C’est en 1972 que l’Association des centres de bénévolat du Québec voit le jour.

L’ACBQ s’empresse de mettre sur pied un comité chargé d’étudier les questions de promotion du bénévolat et de recrutement des bénévoles. Le comité propose de décréter une semaine du bénévolat sous l’égide de l’Association et qu’elle se déroule chaque année en septembre. Ainsi est consacrée l’idée de souligner de manière durable la contribution des bénévoles d’ici.

En 1974, l’ACBQ décide d’aligner les dates québécoises de la Semaine de l’action bénévole sur celles des Etats-Unis. En effet, le président Richard Nixon annonce la même année la célébration sur une base annuelle et à période fixe d’une semaine mettant à l’honneur les bénévoles de son pays.

Par la suite, c’est l’ensemble du continent nord-américain, à tout le moins, qui célébrera la Semaine de l’action bénévole aux dates arrêtées en avril de chaque année par l’organisation américaine Points of Light Foundation.

Depuis plus de trente ans, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec produit la campagne promotionnelle en diffusant un slogan, un visuel, des articles de promotion ainsi que différents outils d’information destinés à tous ceux que l’action bénévole intéresse.

La Semaine nationale des proches aidants

Depuis 2003, chaque année a lieu la Semaine nationale des proches aidants, durant la 1ère semaine du mois de novembre. Cette semaine a plusieurs visées :

  • Mettre en valeur le rôle des proches aidants;
  • Sensibiliser la population au rôle et aux besoins des proches aidants;
  • Soutenir les intérêts des proches aidants au Québec.

Durant cette Semaine nationale, le Centre organise, via le service « Le Relais », des activités et événements à visée ludique, éducative et sensibilisatrice.

Translate »